COUSINAGES GÉNÉALOGIQUES

COUSINAGES GÉNÉALOGIQUES

COUSINAGES GÉNÉALOGIQUES

Avec l'option Premium sur GENEANET, j'ai pu avoir des correspondances avec GENEASTAR et je me suis amusée à établir ces correspondances.

Je me suis arrêtée aux cousinages "roturiers" car les cousinages via la branche noble des « Mitte de Chevrières » (par bâtardise (Donat reconnu par son père)) qui fait remonter la branche aux capétiens ne m'intéressaient pas.

Si je m'amusais à les établir, cela me ferait des cousinages avec des personnalités de l'histoire de France avec un grand H puisque le fil conducteur remonte jusqu’à « Charlemagne » donc il suffit de connaître les origines historiques de cet empereur à la barbe fleurie pour retrouver des aïeux encore plus lointains dans le temps ou avec des personnalités connues même aux USA (Ernest HEMINGWAY, Tom HANKS etc) et franchement cela ne me tente absolument pas, au moins pour l’instant car un jour je peux changer d’avis puisque le diction dit qu’il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis ! humour !

Par contre la recherche de cousinages de personnalités connues en France (politiques ou cinématographiques) m'a vraiment intéressée car je me suis dit que ces personnes "roturières" nées aux 16ème ou 17ème siècles avaient engendré des souches aux multiples destinées.

Le jour où j'ai fait le cousinage avec le président Félix Faure (celui qui se crut César et mourut Pompée comme le disait ce cher Clemenceau), j'ai eu l'idée du poème qui illustre ma chronique familiale sur GENEANET et qui s’intitule HISTOIRE de JEAN et ISABEAU (entre 1580 et 1655) et de JEHAN et PERNETTE (entre 1555 et 1596) (que vous pouvez trouver sur mon site dans le menu vertical gauche consacré à la poésie - liste de mes différents recueils. En cliquant sur l'image de chaque ouvrage, vous avez accès aux différents poèmes faisant partie dudit recueil : http://sherryyannepoetesse.e-monsite.com/pages/mes-poemes/raconte-moi-mes-racines-familiales/genealogie-mania.html) car pour moi cela résumait un peu l'histoire de tant de familles de France et de Navarre.

Il est fascinant de se dire que des personnalités que l’on connaît de nom à travers leurs carrières politiques, littéraires, cinématographiques voire mystiques (personnes canonisées par l’église chrétienne catholique) sont les descendants de nos aïeux.

Pour l’instant, j’ai trouvé un certain nombre de personnages plus ou moins connus dont la liste suit pour information, prouvant ainsi la diversité de ces branches annexes.

Personnellement, je ne suis pas une adepte du bling-bling ou autre aspect « m’as-tu vu » que certains prônent mais l’histoire et la généalogie étant mes passions en plus de la poésie, je ne pouvais qu’être émoustillée par mes découvertes.

Voici donc le patchwork de ces personnages si différents les uns, des autres, dans l’ordre où j’ai calculé la parenté (lointaine bien évidemment, je le précise une fois de plus !).

Fernand POINT (2 aieux communs)Grand Chef étoilé mentor de BOCUSE, TROISGROS etc

Félix FAURE,  (9 aieux communs) : Président de la République Française fin du 19ème siècle

Lucie FAURE-GOYAU (9 aieux communs) :  fille du précédent -et femme de lettres

Antoine PINAY (8 aieux communs) : Homme politique, ministre sous Charles de GAULLE

Frédéric DARD (6 aieux communs)écrivain et père du fameux « commissaire SAN ANTONIO »

Jacques BARROT (4 aieux communs) : Homme politique

Antoine RIBOUD (2 aieux communs) : PDG de BSN et de DANONE

Pierre ANGENIEUX (2 aieux communs)ingénieur opticien et industriel

Marguerite GONON (4 aieux communs) : Historienne du Forez, chercheur et ingénieur au CNRS

Louis MELEY (8 aieux communs) Industriel et mécène

Adrien ROUGIER (2 aieux communs) : Compositeur, organiste et chef d’orchestre

Clovis CORNILLAC (6 aieux communs) : acteur

Myriam BOYER (6 aieux communs) : actrice, mère du précédent

Jean GUITTON (2 aieux communs) : Académicien philosophe

Henri GUITTON (2 aieux communs) : Economiste français, frère du précédent

Denis EPITALON Industriel (2 aieux communs par alliance puisqu'il était l'époux d'une descendante d'aïeux communs)

Simone GARNIER (2 aieux communs) : animatrice à la télévision (notamment avec Guy LUX dans les années 1970-1980)

Laurent MICHARD (2 aieux communs) : Historien en littérature

Jean Louis BONNARD (Saint) (8 aieux communs) : Prêtre catholique missionnaire béatifié par le pape Léon XIII et canonisé en 1988 par le pape Jean Paul II

Jean Pierre NEEL (Saint) (8 aieux communs) : Prêtre catholique missionnaire béatifié par le pape Léon XIII et canonisé en 2000 par le pape Jean Paul II

Pierre COMBET-DESCOMBES (1 aieul commun) : Artiste peintre

Marc STEPHANE (1 aieule commune) : Ecrivain anarchiste

Claudius LAVERGNE (2 aieux communs) : Artiste peintre

Arielle DOMBASLE (4 aieux communs) Actrice

Bernard-Henry LEVY (aucun lien de parenté sauf le cousinage par alliance puisqu'il est l'époux de la précédente évidemment ☺)

Bertrand TAVERNIER (2 aieux communs) : cinéaste

Mick MICHEYL (7 aieux communs) : Chanteuse (auteur compositeur), comédienne, peintre et sculpteur

Jean GOBET (12 aieux communs) : acteur de cinéma dans les années 1930

Jean MERRIEN (2 aieux communs) : navigateur et écrivain français

Jacques VISSEAUX  ( 2 aieux communs) : industriel français

Philippe CAUBÈRE (2 aieux communs) : comédien, auteur de théâtre et metteur en scène français

Benoit ORIOL (6 aieux communs) : Homme politique, Conseiller Général de la Loire, Député et Maire de SAINT CHAMOND

Paul DESFARGES (17 aieux communs)Archevêque d'Alger (Algérie)

Marcel ROUX (2 aieux communs) : Peintre et graveur

Philippe LEBRETON (4 aieux communs)Biochimiste, militant écologique et écrivain considéré comme un des pionniers de l’écologie politique en France

Gabriel MATAGRIN (2 aieux communs) : Evêque auxiliaire de Lyon puis de Grenoble, et vice-président du comité épiscopal

Gabriel SYVETON (2 aieux communs) Homme politique et historien français, chef de la droite nationaliste. Fondateur avec François Coppée et JULES Lemaître de la Ligue de la Patrie Française en 1898 (rassemblant les antidreyfusards) et député de Paris

Louis HUVEY (2 aieux communs)Peintre, lithographe et affichiste français

Félix THIOLLIER (2 aieux communs) : Érudit, historien, archéologue, artiste photographe, collectionneur et éditeur français.

Christophe CHANTEPY (10 aieux communs) haut fonctionnaire d’Etat, dans différents cabinets ministériels.

Jean DELAY (2 aieux communs)psychiatre, neurologue et écrivain français

Florence DELAY (2 aieux communs)fille du précédent et femme de lettres, comédienne, traductrice, scénariste, membre de l’Académie Française depuis 2000.

Pierre Joseph GEAY (10 aieux communs) Evêque de Laval de 1896 à 1904, ordonné prêtre en 1869. Il entreprit une série de voyages dans l’intérêt des Missions africaines de Lyon qui lui ouvrit de nombreuses relations.

Bruno LE MAIRE (7 aieux communs) est un homme politique français. Ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin et député de l'Eure, il est nommé, le 23 juin 2009, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que de la Ruralité et l'Aménagement du territoire le 14 novembre 2010.

Gaston BATY (3 aieux communs) : Jean-Baptiste-Marie-Gaston Baty, est un homme de théâtre. Il est l'un des fondateurs en 1927 du « Cartel » théâtral, avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff.

Paul BARBEROT (8 aieux communs) est un homme politique français. Entrepreneur dans le bâtiment et assureur, conseiller municipal (1947), premier adjoint (1959), maire (1965) de Bourg-en-Bresse, conseiller général (1970) MRP puis Centre démocrate.

Benoît FRACHON (2 aieux communs) est un syndicaliste français, secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) de 1945 à 1967. Membre du bureau politique du Parti communiste français, il fut l'un des principaux dirigeants du PCF dans la Résistance.

Philippe ETIENNE (2 aieux communs) : Diplomate et ambassadeur français. 

Gérard COLLOMB (9 aieux communs) est un homme politique, maire de Lyon,et ministre de la République française.

François Claudius KOËNIGSTEIN dit « RAVACHOL » (2 aïeux communs par sa mère Marie Ravachol) est un ouvrier et militant anarchiste français. Coupable de plusieurs délits, assassinats et attentats, il est guillotiné le 11 juillet 1892 à Montbrison (Loire).

Florian MAURICE (16 aïeux communs) est un ancien footballeur international français, recruteur pour l’Olympique Lyonnais depuis 2008.

Françoise PRÉVOST (6 aïeux communs) est une actrice française.

Alain PRÉVOST frère de la précédente (6 aïeux communs) est un écrivain français.

Jean PRÉVOST père des deux précédents (6 aïeux communs) est un journaliste et écrivain français, résistant mort dans le Massif du Vercors.

Emma THIOLLIER (2 aïeux communs) est un(e) peintre et sculpteur(e) français(e).

François-Joël THIOLLIER (2 aïeux communs) est un musicien pianiste concertiste franco-américain.

Henri ANDRILLAT (2 aïeux en commun) est un astronome français

Alain PROST (2 aïeux en commun) est un pilote de course automobile, 4 fois champion du monde de formule 1

Nicolas PROST (fils du précédent) (2 aïeux en commun) est un pilote de course automobile

Fabrice GRANGE (cousin germain de Florian Maurice) (16 aïeux en commun) est un ancien footballeur professionnel,gardien de but reconverti en entraîneur, notamment pour l'ASSE.

L’adage dit que dans toute famille, il y a un « roi » et un « pendu ». Je n’en ai aucun en tant qu’ancêtres en ligne directe mais en relisant cette liste je constate que j’ai des aïeux communs avec un « roi » (président Félix Faure) et avec un « pendu » (Ravachol guillotiné.). La plupart de ces aïeux communs remonte aux 16ème et 17ème siècle soit environ 10 générations en arrière.

Au fur et à mesure que je vais avancer dans ma généalogie, je vais me retrouver avec d’autres découvertes rigolotes, et je les prends comme telles, un clin d’œil amusant qui n’engage à rien d’autre que le divertissement généalogique de celui ou celle qui le pratique.

Pour l’instant, j’ai pratiquement 10 générations complètes pour ma branche paternelle et pour certaines branches, je remonte sur 20 générations pour les branches roturières.

Quant à ma branche maternelle, j'ai une partie sur 10 à 20 générations comme pour la branche paternelle mais pour l'autre partie, je bloque à la 8ème génération donc il me faut impérativement trouver les chaînons manquants de ce côté pour avancer.

Les deux branches "paternelle" et "maternelle" se rejoignent parfois, sachant que nos aïeux arrangeaient des mariages entre eux (ce qui exigeait des dispenses de consanguinité pour les « cousins » aux 2ème,  3ème ou 4ème degrés selon le droit canon (le droit civil après la révolution étant plus souple en la matière).

Pour la branche nobilaire sur les branches paternelle et maternelle (cousinages) je remonte sur 44 générations (Charlemagne, ses parents et son grand-père).

La généalogie est loin d'être un long fleuve tranquille mais c'est une passion qui emporte les "mordus" comme un torrent impétueux.

Bonne journée à tout le monde !

TOUS DROITS RÉSERVÉS SUR MON ARTICLE UNIQUEMENT

(écriture, mise en forme, choix des mots, propriété intellectuelle et historique familial)

RAPPEL ET NOTE EXPLICATIVE

Mon histoire familiale me reste propre même si les personnes citées et les aieux communs appartiennent à l'histoire de tous leurs ascendants et descendants et du coup, vous avez complètement le droit de vous servir de mes renseignements pour compléter votre propre histoire familiale.

Toute personne étant concernée par lesdits aieux ou cousinages peut partager l'article ou au moins mentionner mon nom si elle copie/colle ledit article mais ne peut pas s'attribuer le texte accompagnant ces renseignements. Souvent les gens confondent le fait d'avoir le droit de se servir des renseignements partagés qui appartiennent à l'Histoire et celui de s'attribuer le texte explicatif qui reste toujours la propriété intellectuelle de celui qui l'a écrit.

Le texte me reste propre car il concerne ma propre histoire et surtout parce que j'en suis l'auteur et qu'à ce titre, je protège sous copyright tous mes écrits (poèmes, articles, contes, etc etc). Ayant été victime de plagiat, je suis devenue prudente dans le partage de mes textes et je rajoute systématiquement les textes de protection de la propriété intellectuelle (poèmes, articles, et autres écrits).

Je rajoute toutes ces précisions car j'ai eu des remarques fort désagréables à ce sujet donc j'apporte cette précision juridique (déformation professionnelle sans doute) pour éviter tout malentendu ultérieur. Personnellement cela me "saoule" de toujours répéter les mêmes choses donc j'ai opté pour une note explicative en fin d'article pour éviter toute autre forme de malentendu et de propos discourtois. 

Merci à tous pour votre lecture !

Viviane Brosse texte écrit en juillet 2016

Article mis à jour le 10 janvier 2020

Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion publique sur internet

et 00067596 en même temps que d'autres textes enregistrés

PHOTO INTERNET

Genealogie 5

23 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19 fév 2020