BILAN SEPT (7) GÉNÉRATIONS

BILAN SEPT (7) GÉNÉRATIONS

BILAN RÉCAPITULATIF GÉNÉALOGIQUE

SUR LES 7 PREMIÈRES GÉNÉRATIONS

 

Depuis 2004, j’ai fait de la généalogie par périodes plus ou moins soutenues, sans vraiment suivre une méthodologie rigoureuse.

J’ai commencé mon arbre généalogique à partir des souvenirs oraux transmis par ma grand-mère paternelle et en consultant les notes prises par mon père sur ses deux branches paternelle et maternelle.

J’ai découvert à cette époque le site Généanet et les cousinages potentiels des divers actes partagés par les internautes généalogistes amateurs.

Ensuite en 2009, mon ordinateur a « scratché » avec toutes mes données et je n’avais ni sauvegarde, ni arbre en ligne (par méfiance des données personnelles sur internet)..

Du coup, découragée, j’ai tout laissé tomber pendant 5 ans puis en 2014, suite aux accidents de la vie et les conséquences potentielles, ce qui fait remettre en question beaucoup de chose chez tous les individus, je me suis fait la réflexion que si mon heure avait sonné, je ne laisserais aucune trace de mes racines à ma descendance et j’ai profité des quelques mois de repos imposé pour acheter un logiciel de généalogie (généatique) et recréer toutes mes fiches, mais en sauvegardant les données cette fois sur une clé USB et sur Généanet (en masquant tous les contemporains ayant moins de 120 ans pour éviter les indiscrétions du web et de ses utilisateurs pas toujours très scrupuleux).

La reprise du travail, le manque de temps et surtout le manque de méthode ont fait que les années qui ont suivi ont été des années morcelées en périodes d’investissement généalogique ou de désintérêt total car j’avais d’autres activités qui prenaient mon temps disponible.

J’ai rentré des données, j’ai enregistré une multitude d’actes d’états-civils sur mon ordinateur, sans les classer, sans les répertorier, sans les associer.

En mars ou avril de cette année 2018, j’ai décidé de vraiment tout reprendre à zéro en classant informatiquement par patronyme les actes éparpillés qu’ils soient en version papier ou informatique.

J’ai imprimé les fiches des 9 premières générations de mon arbre publié sur Généanet (511 personnes) et j’ai tout repris couple par couple, génération par génération. J’ai acheté des pochettes plastifiées et j’ai classé un couple par pochette en numérotant le sosa sur chaque individu et en précisant branche paternelle ou branche maternelle, de façon qu’en ouvrant chaque classeur, on puisse suivre les numéros dans l’ordre.

J’ai ensuite répertorié tous mes actes d’états civils fourrés en vrac dans des chemises au nom des 4 familles principales, j’ai tout trié et classé dans lesdites pochettes puis j’ai repris au fur et à mesure mes états-civils sur mon ordinateur et j’ai créé des dossiers informatiques par patronyme où j’ai classé les actes en stock.

Ensuite je suis repartie sur mon arbre via mon logiciel et mes classeurs de fiches et j’ai suivi une méthode bien définie sur la page du sosa masculin (par couple), j’ai inscrit « Etats-civils joints : naissance et décès, suivis de deux cases pour les deux conjoints plus une case pour le mariage » et je coche chaque case lorsque j’ai le bon acte. Cela m’a donc permis de voir ce qui me manquait ou pas.

C’est très long à pointer et venant de terminer la 7ème génération, je fais un rapide bilan pour savoir ce qui me manque encore car malheureusement et malgré des heures de recherche, je n’ai pas pu trouver certains actes.

Je vais occulter les 3 premières générations, celles de mes grands-parents, de mes parents et de moi-même en sautant directement à la 4ème génération, celle de mes arrière-grands-parents.

Génération 4

SOSAS 8 et 9, (famille paternelle) j’ai la date 12 août 1948 pour le mari mais pas pour son épouse, seulement l’année 1967 et je n’ai donc pas les actes de décès pour l’instant.

SOSA 13 (famille maternelle) Marie Anne Romain est sans doute décédée à Saint Chamond en 1929 mais je n’ai absolument aucune précision complémentaire à ce sujet

Génération 5

SOSAS  16 et 17 (famille paternelle) sont décédés au même lieu que mes sosas 8 et 9 les 19 juillet 1926 et 29 juillet 1921 et je vais regrouper pour faire une demande en mairie et voir si cela me sera délivré car les petites communes ont le chic pour confondre le délai de 100 ans des archives en lignes et le délai des actes délivrés en mairie, directement aux personnes qui en font la demande, à des fins généalogiques.

SOSAS 18 et 19 Pierre Berne et Marie Bouteille (famille paternelle) vivaient à La Cula dans la Loire et sont présent au mariage de leur fille ma sosa 9 mais ils ont littéralement disparu dudit lieu après 1906 (impossible de les retrouver tant sur les registres d’états-civils jusqu’en 1914 et de recensement jusqu’en 1911) donc je ne sais plus quelle piste suivre.

Génération 6

Néant

Génération 7

Néant

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà où j'en suis en fin de 7ème génération.

Par contre toutes les générations sont complètes en termes de filiation et de vérification (actes de naissance et de mariage sauf un mariage) et ce sont les décès qui m’ont posée le plus de problèmes.

Je vais continuer avec la 8ème génération qui va me prendre un certain temps entre les contrôles, les tris et les classements et je ferai sans doute un nouveau bilan à ce moment-là.

Merci à vous pour votre lecture et si parmi vous, se trouvent des lecteurs qui ont les renseignements qui me manquent ou des pistes à suivre, je suis preneuse.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lendemain de la parution de mon article ci-dessus, et grâce à l'entraide généalogique, reçue dans un groupe de généalogie, j'ai pu enlever les sosas 26, 30, 51, 111 et 123 de ma liste et je remercie infiniment la personne qui m'a donnée un sacré coup de pouce pour les sosas concernés  car grâce à elle, je peux combler des "trous" dans mon arbre. De plus pour les sosas 78 et 79, une autre personne m'a adressée un relevé d'état-civil qu'elle a trouvé auprès d'une association généalogique de la Loire qui indique que lesdits sosas se sont bien mariés le 15 thermidor an 2 (ce qui correspond au 2 août 1794) ce qui me confirme la date mais moi je n'ai rien trouvé à cette date sur les archives départementales de la Loire. Peut-être ai-je cherché au mauvais endroit? En tout cas c'est une piste à ne pas laisser tomber.

Merci au soutien de tous ces généalogistes amateurs qui n'hésitent pas à aider et partager comme je le fais moi-même en mettant les vrais renseignements sur mon arbre généalogique sur internet, au fur et à mesure que j'ai les bonnes dates. Je suis effarée par le nombre de personnes qui mettent de fausses dates pour ne pas vouloir partager leurs recherches comme si nos aieux nous appartenaient. C'est stupide et surtout, ayant lu dernièrement que des chercheurs ont réalisé des études sur l'évolution généalogique en se basant sur les recherches des sites de généalogie, il y aura sans doute de grossières erreurs pour les générations à venir et l'honnêteté veut qu'on mette les bons renseignements ou alors on paramètre son arbre en "masqué" intégralement (comme dit ci-dessus, je masque intégralement tous les contemporains de moins de 120 ans pour protéger la vie privée de ma famille au sens large). Je lis souvent aussi que des gens aiment bien profiter des recherches des autres, mais surtout qu'on ne touche pas aux leurs et franchement, cela fait preuve d'un bel égoïsme généalogique donc cela me permet de saluer encore une fois ces personnes généreuses qui consacrent un peu de leur temps à vous aider dans vos propres recherches. En ce qui me concerne, je vous assure de ma gratitude la plus sincère. Merci à vous toutes et tous!

 

Prenez soin de vous !

A Bientôt

 

Tous droits réservés sur mon texte le 26 juin 2018

Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne

Copyright N°00067596 en même temps que d'autres textes enregistrés sous copyright

Publié sur mon site SHERRY-YANNE EN POESIES

Rubrique Généalogie

 

PHOTO INTERNET

 

Genealogie bis

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 22 jan 2020