ANCÊTRE PATERNEL JEAN BROSSE SOSA 512 GÉNÉRATION 10

ANCÊTRE PATERNEL JEAN BROSSE SOSA 512 GÉNÉRATION 10

ANCÊTRE PATERNEL JEAN BROSSE SOSA 512 GÉNÉRATION 10

 

JEAN BROSSE  (BROSSI-BROSSY) SOSA 12 GÉNÉRATION 10 BRANCHE PATERNELLE PATRONYMIQUE

 

Pour plus de facilité, je vais délibérément nommer « BROSSE », tous les individus de ma branche paternelle patronymique car sur les actes anciens, ceux antérieurs à la révolution, pour un même individu, en fonction de la paroisse, du vicaire ou du curé, lesquels écrivant soit en français officiel, soit en patois local, on se retrouve avec des variantes entre Brosse, Brossi ou Brossy.

Jean Brosse (Brossi-Brossy) est mon sosa 512, ce qui correspond à la 10ème génération de ma branche paternelle patronymique.

Il demeure un mystère pour moi à ce jour car je ne peux pas trouver son acte de baptême sur St Romain en Jarez dans la Loire. Il est déclaré âgé de 80 ans sur son acte de sépulture à St Romain en Jarez, rédigé le 16 septembre 1722 pour un décès en date du 15 septembre 1722.

 

Acte de sépulture du 16 septembre 1722 St Romain en Jarez Loire pour décès du 15 septembre 1722 AD Loire registre BMS (Baptêmes-Mariages-Sépultures) 1722 à 1767 page 6/113

« Jean Brossi âgé de 80 ans, laboureur de chez Baron, paroisse de St Romain en Jarez, est décédé le 15ème de septembre 1722, après avoir reçu les sacrements et a été inhumé au cimetière de cette paroisse par moi curé soussigné le 16ème dudit mois, en présence de Mathieu Brossi et de François Brossi ses deux fils qui ont déclaré ne savoir signer enquis.

Suit la signature

Foray curé »

 

Brosse jean sosa 512 deces 1722 st romain en jarez photo 0422 geneagier bis

 

Acte de sépulture de Jean Brosse (Brossi-Brossy) Photo 0422 Site Généagier

 

Pour information, Mathieu Brosse (Brossi) est mon sosa 256, génération 9, époux de Jeanne Villard, sosa 257.

Pour en revenir à Jean Brosse, sosa 512, s’il est déclaré âgé de 80 ans à son décès, cela porte sa naissance en 1642, sans doute à St Romain en Jarez mais il n’y a aucun registre BMS pour cette période dans la paroisse de St Romain en Jarez. De plus, sachant le côté approximatif des âges donnés lors des déclarations de mariage ou de décès, il pourrait y avoir une différence de plus ou moins 10 ans, ce qui est impossible à vérifier à ce jour.

A ce jour, je sais que Jean Brosse, dit laboureur de St Romain en Jarez dans son bref acte de mariage en date du 17 février 1676 à St Paul en Jarez Loire, épouse Jeanne Bonnard, sans doute native de Saint Paul en Jarez, lieu-dit chez Jacquin.

 

Acte de mariage du 17 février 1676 Saint Paul en Jarez Loire BMS 1672 à 1682 page 9/20

« Le 17ème jour du mois de février 1676 (...) à Jeanne Bonnard de chez Jacquin (...) messire Gabriel (...) vicaire (...) époux Jean Brossy laboureur de St Romain en Jarez, après les 3 bans publiés (...) aucun empêchement (...)

Suit la signature

Vernard A B »

 

Jeanne Bonnard sosa 513 génération 10 est décédée à St Romain en Jarez le 11 avril 1723 suivant son acte de sépulture du 12 avril 1723

 

Acte de sépulture du 12 avril 1723 St Romain en Jarez Loire pour décès du 11 avril 1723

« Jeanne Bonnard âgée d'environ 80 ans, veuve de défunt Jean Brossi (Brosse) est décédée ce 11ème avril 1723 et a été inhumée ce 12ème, en présence de Mathieu Brossi (Brosse) et de François Brossi (Brosse) ses deux fils.

Suit la signature du curé »

 

Bonnard jeanne sosa 513 deces 1723 st romain en jarez geneagier photo 0431 bis

 

Acte de sépulture de Jeanne Bonnard, épouse de Jean Brosse (Brossi-Brossy) photo 0431 site généagier

 

Comme pour son père, Mathieu mon sosa 256 est présent ainsi que son frère François.

Suite à ces informations authentifiées par les différents actes, j’ai échafaudé une filiation possible.

A ce niveau mon arbre est construit sur des hypothèses.

Sur Généanet beaucoup d'arbres le mentionnent comme fils de François (1622-1687) et de Claudine Buisson mais j’ai des doutes concernant cette filiation car François Brosse a épousé Claudine Buisson en 1655 suivant contrat de mariage en date du 3 octobre 1655, établi chez Me Chorel notaire royal à St Romain en Jarez, ce qui voudrait dire que mon sosa Jean serait né après 1655 et une différence de 13 à 15 ans d’écart sur son âge approximatif donné lors de son décès me parait pratiquement impossible.

Sur le relevé des contrats de mariage établis chez Me Chorel, Notaire Royal à St Romain en Jarez, François est nommé le jeune ce qui sous entend qu'il y a un François l'aîné sans aucun doute et que son père Jean est décédé (donc avant le 3 octobre 1655) et François époux de Gabrielle Bonjour a lui aussi un père Jean décédé avant 1655, époux de Claudine Bonjour. De là à penser que nos deux François sont frères et tous deux fils de Jean et Claudine Bonjour, il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement car la généalogie se construit sur des actes, certes mais aussi sur des hypothèses qu'il faudra ensuite confirmer ou infirmer pour authentifier cette filiation potentielle.

François le jeune a fait souche sur Cellieu, alors que la branche des « Brosse » de ma famille est établie à St Romain en Jarez et c’est Claude Brosse, mon sosa 64, génération 7 qui quitta St Romain en Jarez, lors de son mariage avec Jeanne Jullien, en date du 10 janvier 1792, pour s’établir à La Cula, paroisse de St Genis Terrenoire, et y faire souche.

Mon grand-père paternel est lui-même né à la Cula et il est revenu plus tard sur la terre de ses ancêtres « Brosse », en venant s’installer dans la demeure familiale de son épouse, ma grand-mère paternelle.

Comme l’objet de cet article est Jean Brosse, sosa 512, époux de Jeanne Bonnard, sosa 513, je vais écrire ici le scénario que j’ai imaginé pour établir une potentielle filiation.

Au vu d’autres actes décryptés au cours de mes recherches sur les registres de St Romain en Jarez, j’ai noté quelques éléments qui m’ont interpellée.

Jean époux de Jeanne Bonnard pourrait être le frère de Mathieu époux de Fleurie Veillon et de Louise Pugnet et il pourrait aussi être le frère de Claude époux d’Antoinette Guichard mais tout reste à vérifier.

En effet au mariage de Jean Brosse (Brossy) avec Claudine Laval (De Laval) il est indiqué que l’époux est le fils de Mathieu Brossy Laboureur et de Fleurie Veillon. Il épouse Claudine De Laval fille d'Aymé De Laval de Saint Christo, et les noces ont lieu en présence de Jean Brossi oncle de l'époux et de Mathieu Brossi cousin de l'époux donc j’en ai déduit que le frère de Mathieu époux Veillon, et père du marié pourrait être Jean Brossi sosa 512 et que le cousin du marié pourrait être Mathieu sosa 256, fils de Jean sosa 512.

 

Acte de mariage du 23 septembre 1710 St Romain en Jarez Loire

Jean Brossy fils légitime de feu Mathieu Brossy laboureur du lieu de la Baronnière paroisse de St Romain en Jarez et de Fleurie Veillon, ses père et mère, époux advenir d'une part et Claudine Delaval, aussi fille légitime d''Aymé Delaval laboureur du lieu du Bochu, paroisse de St Christophle en Jarest et de Benoite Neil, ses père et mère, épouse advenir d'autre part, ayant été proclamés trois fois aux prônes des messes paroissiales, sans aucun empêchement canonique, et ladite épouse ayant reçu la remise de Messire le curé de St Christophe en date du 21ème septembre 1710, signé Minière curé de St Christophe, ont reçu la bénédiction nuptiale et ont été unis par le sacrement du mariage, en face de l'église par moi soussigné curé de St Romain en Jarest dans l'église de ladite paroisse, ce 23ème septembre 1710, en présence de Jean Brossi, oncle et de Mathieu Brossi, cousin dudit époux, d'Aymé Laval père de ladite épouse, de Jean Poméon, qui ont signé et de Joseph Charmet, qui a déclaré ne savoir signer de ce enquis.
Suivent les signatures
Aymé Laval
signature du curé

 

Brosse jean et laval claudine mariage 1710 st romain en jarez photo 0224 geneagier bis

 

Acte de mariage de Jean Brosse (Brossi-Brossy) et Claudine Laval (De Laval) du 23 septembre 1710 Photo 0224 site Geneagier

 

De plus lors du décès de Claude Brosse (Brossi), il est indiqué que celui-ci a été inhumé en présence de ses frères Mathieu et Jean Brosse qui ont déclaré ne savoir signer et de François Brosse, qui a signé Brosse (Brossy) son frère.

 

Acte de sépulture du 7 juin 1705 St Romain en Jarez Loire pour décès supposé du même jour

« Claude Brossy âgé de (environ) 40 ans, (...) après avoir reçu tous les sacrements (...) a été inhumé au cimetière (...) cejourd'hui, (...) en présence d'Antoinette Guichard sa femme, de Jean Brossy et de Mathieu Brossy, ses frères qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis et de François Brossy frère, qui a signé aussi Brossy. »

 

Brosse claude deces 1705 st romain en jarez photo 0111 geneagier bis

 

Acte de sépulture de Claude Brosse (Brossi-Brossy) 8 juin 1705 photo 0111 site de Geneagier

 

Si ces deux frères sont Jean Brossy mon sosa 512 et Mathieu époux Pugnet puis Veillon, alors par logique François et Gabrielle Bonjour, parents de Claude Brossy sont aussi ceux de mon sosa Jean 512 et de Mathieu époux Pugnet puis Veillon.

Je sais que les parents de Claude Brosse sont François Brosse (Brossi) et Gabrielle Bonjour car cela est indiqué sur le relevé des contrats de mariage établis par Me Chorel, notaire royal à St Romain en Jarez, trouvé sur le site Geneal42 , onglet des tables notariales.

Dans ledit relevé du contrat de mariage en date du 4 juin 1696, il est indiqué que Claude Brosse (Brossy), laboureur de la Baronnière, est le fils de feu François Brosse (Brossy) et de Gabrielle Bonjour et que sa future épouse Antoinette Guichard de la Trivolinière à St Romain en Jarez est la fille de Jean Guichard et de Jeanne Ferlay, laboureurs de la Trivolinière à St Romain en Jarez.

Pour l'instant je ne peux que recouper et faire des suppositions mais la filiation avec François Brosse (Brossy) et Gabrielle Bonjour de St Romain en Jarez me parait la plus plausible à ce jour.

François Brosse (Brossy) a signé un contrat de mariage avec Gabrielle Bonjour en date du 8 novembre 1643 à St Romain en Jarez, ce qui pourrait ramener la naissance de Jean (sosa 512) vers 1644, sachant que l'âge mentionné lors des décès est toujours approximatif et que 78 ans ou 80 ans, cela ne fait pas une différence énorme.

Dans l'acte des insinuations du Lyonnais 8 de Lyon que j'ai trouvé sur le site Généagier, et plus particulièrement sur le relevé effectué par un bénévole de Généagier il est indiqué comme futur époux François Brosse (Brossy) fils de Jean et de Claudine Bonjour, et comme future épouse Gabrielle Bonjour, fille de feu Laurent et d'Antoinette Pugnet de St Romain en Jarez. Par contre en agrandissant la photo, j'ai l'impression que ce n'est pas Laurent qui est écrit mais François car le notaire rédacteur orthographie la lettre L différemment. Cela  restera encore à vérifier car si ce sont bien les bons sosas pour moi, je serai de nouveau en face d'un implexe (couple d'ancêtres (sosas) qui se retrouve plusieurs fois ancêtres via sa descendance), ce qui arrive très souvent lorsqu'on remonte aussi loin dans le temps. Les descendants finissaient par se marier entre eux à partir du 4ème degré (droit canon) de cousinage (même trisaïeux) sans dispense et à partir du 3ème degré (même bisaïeux ou arrièress-grands-parents avec dispense de consanguinité accordé par l'évêque du diocèse.

 

Brosse francois et bonjour gabrielle contrat de mariage 1643 geneagier photo 0103

 

Contrat de mariage du 8 novembre 1643 entre François Brosse (Brossy) et Gabrielle Bonjour

Insinuation Lyonnais 8 de Lyon

Insinué le 27 février 1644

Photo 103 Généagier

 

Remonter le temps est un vrai travail de fourmi, de détective et de logique car sans patience et sans logique, on ne s'en sort pas.

Il va falloir continuer afin de confirmer ou infirmer toutes les hypothèses émises mais c'est le lot de tout généalogiste qu'il soit amateur ou professionnel.

Quant à moi, mes recherches ne sont pas encore finies, et cela dure depuis un certain nombre d’années.

J’espère qu’un jour j’aurai enfin une réponse exacte et que je pourrai valider cette filiation comme étant véritable, afin d’avoir une certitude sur les branches antérieures à la 10ème génération.

 

 

--------------------------------------------------------

 

Tous droits réservés le 19 avril 2020

V.B-brosse alias Sherry-Yanne

Copyright N°00067596 avant diffusion publique

Publié sur mon site le même jour

Mes ancêtres ne m’appartiennent pas mais mon texte, si alors je vous remercie de ne pas oublier de citer le nom d’auteur lors des partages de cet article. Merci pour votre courtoisie.

PHOTO INTERNET représentant un tableau généalogique pour les ascendants sur 10 générations vendu sur le site Généanet, image uniquement à but illustratif.

 

Genealogie 8184 thickbox atch

 

7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05 mai 2020