COMPTE DE FAITS PRAGMATIQUES

COMPTE DE FAITS PRAGMATIQUES

PRAGMATIQUE? Vous avez dit pragmatique…comme c'est pragmatique !!!

C'est l'histoire d'une jeune femme, que nous appellerons Mélinda.

Mélinda n'était pas une princesse mais une jeune femme de notre temps, qui se retrouva à 33 ans (âge symbolique me direz vous) seule avec trois enfants en bas âge car son prince était parti. Le palais commun fut vendu et elle changea non pas de royaume mais de contrée.

Elle vint s'installer dans un village où elle ne connaissait personne, hormis sa famille vivant à quelques kilomètres de là.

Une fois dans ses nouveaux murs, seule avec ses trois petits, sans travail et sans revenus, elle réfléchit à sa situation et se dit qu'il n'y avait pas trente-six solutions, soit elle abandonnait ses enfants à la DDASS, soit elle prenait son courage à deux mains et elle se battait contre l'injustice du destin.

Vous vous doutez qu'elle choisit la seconde solution.

Pragmatique, elle inscrivit ses enfants à la cantine et fit le tour des possibilités de formation pour se sortir de la misère. Elle alterna ensuite contrats solidarité en mi-temps et formation le reste du temps pour remettre à niveau des connaissances déjà lointaines.

Bien sûr elle était toujours présente pour ses enfants chaque matin et chaque soir.

Evidemment  cela ne fut pas facile puisque l'argent manqua souvent, elle dut mettre sa seule richesse, sa dignité au fond de sa poche pour monter parfois un dossier d'aide financière ou pour avoir un bon alimentaire, et cela lui brassait le cœur chaque fois, elle qui avait été élevée dans la fierté de ne jamais rien demander à personne et qui avait appris à s'en sortir toujours par ses propres moyens.

Puis un jour une lueur d'espoir éclaira sa vie car un "maître" aux airs bourrus qu'elle avait contacté pour un poste de standardiste, déjà pourvu hélas, pensa à leur conversation et la rappela quelques semaines plus tard pour un poste de secrétariat. Sans faire de manière elle accepta cette proposition qui la rendait au monde des vivants et la rendait visible aux autres sur le plan social.

Alors la jeune femme curieuse de nature apprit tous les rouages de cette nouvelle profession, passa le concours d'entrée à l'école du Notariat et s'inscrivit pour des cours par correspondance.

Elle travaillait le jour, emmenait ses enfants à l'école, s'occupait d'eux tous les soirs et révisait toutes les nuits jusqu'à 1 heure du matin, se levant ensuite chaque jour à 5 heures du matin.

Cela dura un an puis épuisée elle dût renoncer à continuer dans ses projets.

Désormais elle se consacra à son travail, ses enfants, son foyer et son nouveau prince qu'elle avait rencontré au bout de dix ans de galère et qu'elle avait épousé.

De gardienne de son foyer, elle devint gardienne des sceaux, et quoique n'étant pas entourée de sots ou à cause de cela, elle rentra souvent chez elle le soir, la tête dans le seau.

Pragmatique, elle sut conserver ses pieds enracinés dans la terre, cette terre nourricière qui soutient les fondations des  maisons vendues ou données, qui accueille les défunts, objet des successions et qui parfois se transforme en boue éclaboussant les divorces dont les parties ne lavent pas toujours leur linge sale entre eux.

C'est cette terre qui la nourrit, qui la maintient, elle qui en bonne sagittaire ou "sage et terre", se permet d'avoir la tête dans les étoiles et de rêver à un monde meilleur.

Elle confie à Dieu et aux hommes, les pensées de son cœur dans des poésies qui libèrent son âme de la prison du monde et des barreaux de l'hypocrisie qui ont force de loi dans notre société devenue tellement individualiste.   

Mélinda a vieilli, ses enfants ont grandi et sont entrés à leur tour dans le grand combat de la vie, pour arriver à survivre dans une société qui encense la richesse, le profit et l'argent et méprise la pauvreté, le travail et la probité.

Elle n'attend plus rien de la vie sauf le bonheur de voir ses enfants heureux et de connaître ses petits-enfants.

---------------------------------

TOUS DROITS RÉSERVÉS 2013 V.B-BROSSE alias SHERRY-YANNE

Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet

PHOTO INTERNET LIBRE DE DROIT AYANT SERVI POUR LA COUVERTURE DE MON RECUEIL "AU COEUR DE L'AME DE SHERRY-YANNE"

 

Au coeur de l ame de sherry yanne copie

Date de dernière mise à jour : 2022-07-24

  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam