Une voltaire 600x356

OBSCURANTISME RELIGIEUX

OBSCURANTISME RELIGIEUX

Ce soir, je suis triste de voir le MAL étendre ses ramifications sur la planète, triste de voir la HAINE décapiter la FRATERNITÉ, triste de voir que l'humanité n'a rien retenu des leçons du passé, triste de constater la confusion entre LA FOI, la vraie, celle qui vient du Coeur et cette RELIGIOSITÉ qui n'a de religieux que son nom.

Ce soir, j'ai envie de refermer les pages de ce livre qui devient de plus en plus triste au fil de ses chapitres, sans avoir envie de lire l'épilogue, mais je sais que demain j'écrirai un nouveau chapitre en espérant que celui-ci porte enfin l'espoir d'une humanité fraternelle et pacifique.

En fait, je ne trouve pas de mots tellement je suis choquée par la montée du terrorisme au nom d'une idéologie religieuse. La religion devrait être un facteur de paix, d'amour et de tolérance envers ses frères et soeurs en humanité. Depuis quelques années on assiste au phénomène inverse et tous ses « déviants » tuant au nom de Dieu ne seront pas reconnus par lui lors du jugement dernier, par contre ceux qu'ils massacrent, seront certainement accueillis à bras ouverts car pour moi Dieu est clément et miséricordieux et ce n'est pas un assassin. Seuls les humains le sont par leur interprétation des textes sacrés.

La lecture des livres sacrés ne doit pas être faite au sens littéral mais au sens philosophique car on ne vit plus au 21ème siècle comme on pouvait vivre il y a 1400, 2000 ou 5000 ans (Islam, Christianisme ou judaïsme). Les trois religions principales viennent d'Orient et les mœurs et coutumes locales étaient déjà différentes entre orientaux et occidentaux. Les femmes avaient une certaine manière de se vêtir, adaptée à leur époque et les hommes aussi (barbes non rasées). L'évolution de la science et de la technologie va de pair avec celle des coutumes vestimentaires ou alimentaires. Tout le monde trouve normal de se faire soigner et d'utiliser internet, une voiture, l'électricité, le gaz, la télévision, l'eau courante, etc etc. Si ces personnes veulent régresser dans leur mode vestimentaire ou alimentaire, elles devraient faire pareil en termes de soins et de modernité technologique ce qui n'est pas le cas aujourd'hui même pour ces « barbares » qui utilisent l'outil informatique et la logistique pour recruter leurs émules et lancer leurs « armes humaines » sur de pauvres innocents.

Je n'ai rien contre les religions mais par contre, et ce n'est pas récent, puisque la réflexion remonte à mes 14 ans, j'ai toujours eu une certaine réticence face aux rituels et dogmes de la religiosité qui a été créée de toutes pièces par les hommes pour asservir les femmes et le peuple en général.

Je trouve sain qu'un pays soit séparé entre la sphère laïque et la sphère religieuse car lorsque les deux interfèrent dans le gouvernement d'un pays, il est évident que l'intolérance et le rejet de celui qui pense ou prie différemment est de mise. Le Christ était d'ailleurs le premier laïc au monde puisqu'il a expressément dit : "rendez à César (le pouvoir politique) ce qui est à César et à Dieu (le pouvoir religieux) ce qui est à Dieu." Il me semble qu'André Malraux avait dit : "le 21ème siècle sera religieux ou ne sera point". Hélas, il est devenu trop religieux pour certains au point de leur faire perdre leur humanité. Cela ne fait rien présager de bon pour nos descendants.

Mes propos n'engagent que moi évidemment et je ne demande à personne de partager mon opinion mais je donne mon analyse personnelle en revendiquant mon droit à la liberté d'expression.

Bref je suis bouleversée, écœurée, scandalisée par cette humanité qui la perd et qui se perd un peu plus chaque jour.

TOUS DROITS RESERVES JUIN 2016

Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet

PHOTO INTERNET

 

Une voltaire 600x356

 

 

 

 
​CONFESSION OU AVEU PEU IMPORTE ​CONFESSION OU AVEU PEU IMPORTE
Le 5 décembre 2014 Pour les mots dans le groupe ECRITURE : Animal, redressement, c...
  MONOLOGUE DE LA SAINT BARTHELEMY
MONOLOGUE DE LA SAINT BARTHELEMY La barbarie, la guerre et la mort envahissent nos foyers à...
MONOLOGUE DE LA SAINT BARTHELEMY

8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire