Facebook facebook evolution 640 1

ENVERS DU MIROIR FACEBOOKIEN

PHILOSOPHIE D'UN JOUR D'AUTOMNE

Est-ce l’arrivée de l’automne, la morosité du temps qui me remet les idées en place, je ne sais mais je pense que la vie virtuelle est dans la continuité de la vie réelle.

Le miroir nous renvoie l'image d'une amitié partagée accompagnée des codes facebookiens mais la réalité est tout autre comme dans la vraie vie.

Combien d'amis avez-vous en cas de coup dur, combien sont là quand vous divorcez, que vous perdez votre emploi, votre train de vie, ou que vous êtes en deuil d'un être cher, oui combien ?

Peu, très peu, je peux vous le confirmer pour l'avoir vécu.

Tant que tout va bien et que vous tenez table ouverte, tout le monde répond présent mais quand vous ne le pouvez plus, les rats fuient le navire de la discorde, c'est tellement plus facile !!!!

Pourquoi en serait-il autrement sur facebook ?

Les gens disent vous apprécier, vous aimer même mais qui a envie de vous rencontrer en chair et en os ? Personne évidemment car tout n'est qu'illusion!!!

Dans la vraie vie, on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Au fil de mes rencontres, j’ai connu des personnes qui ont fait fortune à la sueur de leur front et dont les enfants ont repris plus tard leurs affaires florissantes, les faisant fructifier tout en investissant dans d'autres affaires. Leurs valeurs ne sont plus les mêmes que celles de leurs parents. Ils oublient le milieu dont ils sont issus et "prennent la grosse tête". Ils évoluent dans une autre sphère sociétale et leur comportement vis à vis de leurs proches se modifie. Je trouve cela bien dommage. Je suis meurtrie par cette mascarade de l'argent et du pouvoir qui tuent tout sentiment humain et tout respect de l'autre.

Pourquoi en serait-il autrement sur facebook?

Pour en revenir à Facebook, la solitude de certain(e)s fait que ces personnes viennent matin, midi et soir sur ce réseau social pour avoir peut être le sentiment d'exister et d'être aimé(e)s car c'est le désir inconscient de tout être humain. Mais au fond, ne restent-ils pas ou ne restent-elles pas juste un avatar virtuel, un grain de sable égaré dans l’immensité du web et de l’univers, qui est vite oublié, une fois la connexion terminée.

Les réseaux sociaux nous ont rendu dépendants et prisonniers d'un système hypocrite mais il ne faut pas se leurrer, le monde n’a jamais été aussi égoïste et finalement nous vivons dans un monde du chacun pour soi et chacun chez soi !!!!!

Que cela ne vous empêche pas de créer de vrais liens d’amitié, de savoir-être ou de savoir-vivre avec les uns ou les autres, dans la vie réelle comme dans la vie virtuelle !

Je vous souhaite une belle continuation et l’harmonie dans vos rapports avec les autres.

Que la paix soit sur vous et sur la terre entière

A bientôt

Viviane

TOUS DROITS RESERVES 2015

Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet

PHOTO INTERNET

Facebook facebook evolution 640 1

 
BILAN FACEBOOKIEN OU RESEAU SOCIAL BILAN FACEBOOKIEN OU RESEAU SOCIAL
BILAN FACEBOOKIEN OU RESEAU SOCIAL Quand je suis venue sur Facebook en décembre 2009 avec ...
  CLAP DE FIN OU PRESQUE
N'ayant plus ni l'inspiration, ni le goût d'écrire depuis presque un an, j&...
CLAP DE FIN OU PRESQUE

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

PonlevoyEvelyne
  • 1. PonlevoyEvelyne | 11 jan 2017
Bonsoir ......j'avais lu un peu rapidement ton commentaire et je l'ai relu ce soir !
C'est vrai que les valeurs morales inculquées ,dans ma jeunesse ( née en 1953 ) n'ont plus la place d'honneur dans notre société et même en les transmettant à notre fils ( né en 1987 ) , elles se délitent au fil des années dans une Société tournée sur le Paraître et l'Argent ......
C'est vrai que les ami-es , les vrai-es ne sont pas pléthore et cela depuis toujours !! Mais c'est logique , on ne peut pas avoir que des ami-es ( ces personnes avec qui on échange des choses très personnelles , qui sont différentes de nous et qui nous acceptent tel quel ! )
Les autres sont des copains ,des connaissances .......parfois très sûres .
Celles et ceux qui vont chercher des relations sur FB -M/M/S-
sont seuls chez eux , dans la Vie , n'ont que des relations de travail , de Famille ( pas toujours au Top ) et se retrouvent derrière leur écran , en voyageant de région en région ou dans le Monde et se sentent entouré-es

Personnellement , FB a été un super-outil pour garder des contacts de par le Monde ( ayant vécu longtemps à la Réunion )
Ma profession ( IDE ) m'a aussi toujours amenée à aller vers les autres
Mon fils a vécu en Australie puis en France loin de nous .....
J'ai ensuite élargie à des personnes inconnues mais ayant toujours une connaissance commune , ayant un sujet commun , un but commun et puis maintenant , par affinité de la Poésie ...... Et j'aurai plaisir à rencontrer ces connaissances virtuelles si c'était proposé , car nous échangeons en direct , en MP et nous devenons proches ......

Bien utilisé , FB est un lien fabuleux , qu'il faut dompter , cadrer et savoir mettre de côté régulièrement , comme le GSM .....
Je ne peux pas être toujours connectée , parfois pas envie ,saturée ...là j'écris un petit mot et je ferme tout !!
C'est pour tout .....savoir se gérer et gérer ses relations et son temps .......

J'espère ne pas avoir envahi ton espace et que nous aurons l'occasion d'autres échanges

Amicalement Evelyne
sherryyannepoetesse
  • sherryyannepoetesse | 11 jan 2017
Quelle sagesse ! J'ai pris plaisir à lire ce texte rempli de sagesse ! Effectivement il faut savoir doser et savoir utilisier l'outil internet en temps qu'outil de communication sans sombrer dans la dépendance néfaste. Certaines personnes sont tellement accrocs qu'elles en oublient de vivre à côté. Avec Facebook, j'ai pris beaucoup de recul et j'avoue que je fais mon tour chaque jour dans un temps volontairement limité, je partage mes textes, je lis mes messages ou quelques actualités de mes contacts (notamment leurs textes car deux tiers de mes contacts font partie du monde de l'écriture) qui s'affichent en me connectant et je repars dans mon univers. C'est très bien ainsi! Merci d'avoir pris le temps de donner ton avis! Je te souhaite une excellente soirée!

Ajouter un commentaire