Justice en noir et blanc

SANCTION DISPROPORTIONNEE

SANCTION DISPROPORTIONNEE

FAIT DIVERS

faisant l’objet de plusieurs articles lus dans plusieurs journaux d’information

« En réaction à l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, un charcutier-traiteur a déposé des lardons devant une mosquée en Lorraine. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis. »

Plusieurs médias ont partagé ce fait divers entraînant pour chaque journal, un forum allant de 2000 à 5000 commentaires, ce qui est énorme.

Personnellement, comme la majorité des internautes, j'estime que l'action condamnable méritait réaction et sanction mais pas 6 mois de prison avec sursis pour un délit nettement moins répréhensible qu'un trafic de drogue, vol à l'arraché, violence à la personne, cambriolage qui ne sont souvent sanctionnés que de 3 à 4 mois de prison avec sursis.

La tension est extrême en France suite aux attentats et les juges ont sans doute voulu calmer le jeu et endiguer la haine entre les communautés.

Malheureusement je pense qu'ils ont raté leur objectif car les gens sont scandalisés de la lourdeur de la peine pour un délit mineur, ce qui risque d'accentuer encore plus la méfiance entre les différentes communautés.

Ce n'est que mon point de vue, un simple ressenti désabusé de cette société qui part en quenouille un peu plus chaque jour, où les valeurs sont disproportionnées au même titre que la sanction établie à l’encontre de ce charcutier dont le casier judiciaire était vierge jusqu’à cet incident maladroit.

Il s’est fait rentrer « dans le lard » par la justice, ce qui est justifié pour un charcutier accusé d’avoir fait sa « tête de cochon ». Cela ne veut pas dire que pour autant, il ne fasse pas partie des « gens bons » ! Inutile de mettre les pieds dans la « choucroute » en rajoutant de l’huile sur le feu (du barbecue) !

Il y a plusieurs mois de cela, j’ai lu que le nombre d’actes contre les chrétiens et les juifs s’élevaient à 800 environ annuellement contre 400 contre les musulmans et pourtant on ne parle que des actes contre les musulmans, sauf si un prêtre se fait égorger au nom de l’idéologie terroriste islamique. Il n’y a jamais de sanctions contre leurs auteurs.

Tout est justifié par leurs origines, leurs carences affectives ou éducatives, leur mal-être social, leur désordre psychique, etc etc

Les gens en ont marre et ce ras le bol se ressent chaque jour dans des actions stupides et irrespectueuses envers les croyances d’autrui ou dans les propos haineux qui se libèrent sur les réseaux sociaux.

J’englobe bien évidemment autant les propos insultants des internautes se revendiquant de l’Islam (et qui insultent régulièrement les catholiques chrétiens par rapport aux cas de pédophilie d’une minorité de prêtres ou les juifs par rapport à la situation en Palestine) que ceux des militants d’extrême droite qui vivent dans le souvenir du passé, de la France, fille aînée de l’Eglise et qui rêvent au retour d’un pouvoir totalitaire qu’il soit monarchiste ou prétendu républicain.

Réveillez-vous tous !

La France est laïque et républicaine ce qui ouvre le droit à la liberté de culte (ou non).

Si la France ne l’était pas, la religion d’Etat serait le catholicisme et tous les autres cultes ne seraient officiellement pas reconnus.

Profitons donc de cette chance que ce pays, notre pays nous donne et respectons-nous les uns et les autres.

Je reste persuadée que ce fait divers est représentatif d’une société qui va dégénérer si la haine et la barbarie de certains fous terroristes, égorgeurs, assassins de masse, tuant au nom de l’Islam, continuent à progresser dans notre civilisation occidentale de culture judéo-chrétienne. Il est impératif que la communauté musulmane réagisse avec fermeté pour dénoncer de tels actes inhumains inqualifiables.

L’assassinat d’un ministre du culte chrétien a sans doute été le déclencheur d’un signal d’alerte national et la mobilisation des uns et des autres pour accueillir les autres communautés au sein de leurs édifices religieux est symbolique de ce désir de paix et de fraternité entre des hommes et des femmes de bonne volonté.

J’espère que l’état laïc ira dans ce sens lui aussi en restant « équilibré » dans ses actions en justice et dans ses jugements, en ne jouant pas sur l’effet pervers de la peur et du chaos qui règnent en France pour sanctionner de manière irrationnelle, certaines personnes coupables de délits mineurs, (6 mois de prison avec sursis pour quelques lardons) en comparaison des potentiels terroristes, (qui massacrent les porcs que nous sommes pour eux) fichés S et qui ne portent qu’un bracelet électronique, quand ils ne jouissent pas de l’intégrité totale de leurs faits et gestes sans autre surveillance judiciaire.

Le vers islamiste (idéologie terroriste islamiste) est dans le fruit républicain.

Refuser de l’admettre et fermer les yeux revient à pratiquer la politique de l’autruche qui conduit souvent à mettre la dictature qu’elle soit politique ou religieuse sur le trône de la liberté et de la fraternité.

Ne rajoutons pas la haine à la haine, la vengeance au meurtre, la mesquinerie aux insultes !

Seules la solidarité et l’union sincère entre les citoyens de toutes obédiences pourront (peut-être) éradiquer le monstre qui sommeille au sein de notre République laïque car les émules diaboliques de DAESH sont déjà chez nous, ils sont souvent nés ici, ils sont français et ils sont parmi ceux que l’on croit être nos proches, nos amis, nos cousins, nos enfants et franchement cela fait peur, très peur pour ce qui nous attend encore dans les jours, les mois ou les années à venir.

 

Tous droits réservés VBB 31 juillet 2016

Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet

Photo internet

 

Justice en noir et blanc

 
A LA POURSUITE DU TEMPS A LA POURSUITE DU TEMPS
A LA POURSUITE DU TEMPS ! Une tasse de café posée sur la table, assise sur ma terra...
  NOTION D'ETERNITE
NOTION D’ETERNITE Vous est-il arrivé(e) de vous trouver submergé(e) par l&rsq...
NOTION D'ETERNITE

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

AnselChristophe
  • 1. AnselChristophe | 31 juil 2016
Je ne reprendrai qu'une phrase de toi qui résume mon avis : "Seules la solidarité et l’union sincère entre les citoyens de toutes obédiences"
sherryyannepoetesse
  • sherryyannepoetesse | 31 juil 2016
Douce utopie que l'humanité ne sera peut-être jamais capable de respecter car chacun voudra tout de même imposer son point de vue et ses certitudes à celui qui pense ou prie différemment. C'est le drame depuis que l'humanité existe! bonne journée à toi! merci de ta visite!

Ajouter un commentaire