Vieillesse

LA VIEILLESSE

LA VIEILLESSE

« La vieillesse est un naufrage, les vieux sont des épaves ! » Chateaubriand

« La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s'identifier avec le naufrage de la France. » Charles De Gaulle

« La vieillesse est un naufrage » ! combien de fois ai-je entendu cette citation par mon vieux père, désespéré de voir diminuer ses facultés physiques voire mentales ? beaucoup trop souvent, sans aucun doute.

Je ne peux que valider cette maxime pleine de bon sens.

Le temps est venu pour nos parents et les parents de nos conjoints d’être sur le dernier tour de piste, celui qui conduit aux frontières de cet inconnu qui nous attend tous un jour.

Mon constat est plutôt mitigé car effectivement notre monde moderne comptabilise un nombre recrudescent de centenaires, ce qui est en principe le signe d’une bonne santé sociétale.

Paradoxalement, beaucoup de ces personnes deviennent totalement dépendantes, perdant la notion de la réalité (pour faire simple, « perdant la tête ») ainsi que celle de contrôler leurs besoins naturels.

Réaliser que « pépés ou mémés » portent des couche-culottes comme des bébés me fait prendre conscience que je n’ai pas envie de vivre aussi longtemps, si les conséquences d’une vie prolongée sont la perte de dignité du corps, de l’esprit et de la conscience.

Il est très dur d’admettre que des tierces personnes viennent lever, laver (notamment les parties intimes), habiller, faire manger ou coucher des êtres humains tellement diminués et fragilisés par le poids des ans qu’on finit par oublier les individus qu’ils étaient avant, leur force physique et mentale, leur autorité naturelle, leurs compétences, l’invincibilité qu’ils représentaient pour leurs enfants abritant leurs peurs dans le giron protecteur familial.

La politique actuelle consiste dans le maintien à domicile dans la mesure du possible. Cela permet aux « anciens » de garder leurs repères dans un environnement familier et cela coûte moins cher aux familles et à la sécurité sociale que les hébergements dans des maisons de retraite très onéreuses pour tout le monde et souvent destructrices pour l’équilibre psychique de nos ainés qui se sentent mis au rencart, abandonnés, et qui se laissent mourir beaucoup plus vite pour certains, surtout ceux qui ont toute leur tête et qui comprennent qu’ils sont un poids pour leurs familles.

Malheureusement ces placements deviennent parfois d’une urgence absolue pour les personnes vivant seules et dont les dégradations tant physiques que mentales ne permettent plus l’autonomie à domicile, les proches ayant eux-mêmes leur propre vie, une activité professionnelle, un éloignement géographique et surtout pas les capacités pour s’occuper de personnes complètement dépendantes.

Face au vieillissement de la population, le métier des « aidants à domicile » notamment les « auxiliaires de vie » est en recrudescence, pour ne pas dire un métier d’avenir où le chômage sévit moins que dans les autres catégories professionnelles.

Personnellement je reste admirative face au dévouement de certaines de ces professionnelles du maintien à domicile qui apportent encore un sourire, un réconfort, un « rayon de soleil » aux personnes qu’elles ont en charge. Ce sont parfois les seuls contacts humains que certaines personnes âgées ont quelques heures par semaine, et qui les rattachent encore au monde des vivants.

Bonne journée à tout le monde !

TOUS DROITS RESERVES V.B-BROSSE alias SHERRY-YANNE 20 juillet 2016

Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet

PHOTO INTERNET

Vieillesse

 
FATIGUE ET BURN OUT FATIGUE ET BURN OUT
FATIGUE ET/OU BURN OUT La fatigue, cette ennemie invisible s’installe insidieusement dans l...
  FASCISME POLITIQUE OU RELIGIEUX
FASCISME POLITIQUE OU RELIGIEUX Attentats, coup d’état, assassinats, tortures, massa...
FASCISME POLITIQUE OU RELIGIEUX

12 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire